

Cher-e ami-e,
Le printemps a fait son entrée et j'ai enfin retrouvé ma motivation.
Après au cycle un peu morose dans lequel j'étais empêtrée depuis le début de l'année, j'ai commencé le mois de mars par revoir entièrement toute mon organisation.
L'idée était de redéfinir mes priorités. Aussi bien pour mon entreprise créative, que pour les autres paramètres de ma vie. Puis de faire des choix et d'accepter que les journées ne font que 24h, et que non, même pour moi il n'y a pas d'exception !
J'ai donc téléchargé et testé plusieurs applications de gestion de temps, pour finalement garder l'application "Structured" dont la version gratuite permet de définir des tranches horaires pour chaque tâches. Simple mais efficace.
J'ai ensuite passé plusieurs jours à chronométrer toutes mes tâches récurrentes d'entrepreneuse créative (préparation d'une publication Instagram, répondre aux messages et aux mails, écrire le Pumpkin News, faire ma compta, préparer vos commandes, aller à la poste, écrire un chapitre du nouveau livre, dessiner une nouvelle illustration...) pour savoir combien de temps je dois bloquer pour essayer de tout faire entrer dans le temps imparti à mon activité d'artiste.
J'ai ainsi découvert, par exemple, que je mets environ 3h pour écrire, mettre en page et en forme un Pumpkin News. Puis environ 40 minutes supplémentaires pour la relecture et la programmation de l'envoi.
J'avoue, écrit noir sur blanc tout ça semble super barbant !
Mais structurer correctement mes journées en me rendant compte du temps réel que je passe à faire chaque tâche, m'a aussi permis de lutter activement contre la procrastination et d'aller à l'essentiel.
D’ailleurs, mue par cette énergie, j'ai motivé ma sœur Géraldine et nous avons contacté notre correctrice professionnelle pour caler une date pour lui envoyer notre manuscrit. Nous avons ainsi une "deadline" qui nous impose un rythme soutenu pour pouvoir rendre notre copie dans les temps... et faire en sorte que notre deuxième livre sorte cet automne. 🤞🏻😅
À ce jour nous tenons parfaitement notre programme. 🥳 Nous avons écrit les 3/4 de notre histoire, et on devrait arriver au bout d'ici quelques semaines. Ce qui nous laissera le temps de laisser reposer un peu notre texte (étape absolument nécessaire), procéder à une réécriture/correction, le faire lire à nos bêta-lecteurs, recorriger, et enfin l'envoyer à notre super correctrice professionnelle. (Et quelque part au milieu de tout ça, commencer les illustrations ! 🫣)
J'ai un peu le tournis en t'écrivant toutes ces étapes... mais ça va le faire ! 💪🏻
En mars, j'ai également poursuivi ma routine créative de dessin et je t'ai embarqué dans une série d'illustrations sur Instagram inspirées de la célèbre citation de Sénèque : "La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie". Un thème qui tombait à pic durant tout ce mois où mener de front toute mon organisation s'est parfois avérée très chaotique !
|