Imposteur ! • Loli Pumpkin
23568
post-template-default,single,single-post,postid-23568,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,menu-animation-underline,no_animation_on_touch

Imposteur !

Loli Pumpkn - Imposteur !

Imposteur !

Si toi aussi tu fais partie des 70% de personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur, alors ce qui suit devrait te parler.

 

Dans les méandres de mon cerveau d'”artiste torturée”…

Pensées provoquées par , à choix : une mauvaise journée, une contrariété inopinée, un prise de tête avec un client (heureusement rarissime), une énième demande de dessin gratuit, un tour sur les réseaux sociaux (celui-ci est terrible et souvent le plus déclencheur !)

” … Il faut que j’arrête ici cette imposture. Demain je ferme ma boutique, je quitte les réseaux sociaux et je disparais sous terre

Moi illustratrice… hahahaha! Non mais la bonne blague ! Mais quelle gonflée je fais. D’où un diplôme de journaliste donne accès au métier d’illustratrice.

D’ailleurs c’est justement ça le hic. C’est un métier. Avec des formations, des écoles, des diplômes.

Même que sur les réseaux sociaux on voit tout de suite la différence avec les vrais artistes. Ils sont TELLEMENT plus doués que moi. Ils sont TELLEMENT plus légitimes que moi. Regarde leur nombre de followers… ça dit tout !

….re longs soupirs…..

Je ne suis qu’une sale menteuse… un imposteur !

….re re longs soupirs…..

Rhooo mais là si je ferme tout, je vais vraiment passer pour une amatrice. Bonjour la réputation… fini ma carrière d’artiste.

“Artiste”… mouahahhaa… voilà que je recommence… mais comment j’ose même imaginer une seule seconde que je suis une artiste. Je suis une amatrice qui gribouille avec son stylo numérique… je suis bien loin d’être une artiste…” 

Oui, mes nuits sont parfois très longues… et je te raconte pas l’état de ma tronche le lendemain. Heureusement que j’ai trois enfants pour leur faire porter le chapeau.

 

Que celui ou celle qui se reconnait, lève la main !

Après presque trois années à exercer mon métier d’entrepreneuse créative (étrangement cette formulation me parait moins illégitime que “illustratrice” ou “artiste”), je n’arrive toujours pas à faire taire ma voix intérieur, ni à faire abstraction du regard des autres. Je ne me suis pas non plus détachée de la course à la performance et j’ai toujours autant de mal à accepter les compliments.

Bonjour, je m’appelle Loli, je suis atteinte du syndrome de l’imposteur.

(Bonjouuuuurrrr Loliiiiii !)

Mais je me soigne !

Je dessine, dessine, et dessine encore. Je me forme toute seule à base de tutos ou autres cours sur Internet. Je teste beaucoup, je rate souvent mais je réussi tout aussi souvent. (Sinon ça ne serait pas drôle)

Je lutte presque tous les jours pour ne surtout pas rester trop longtemps dans ma zone de confort.

Je m’efforce de me présenter en tant qu’artiste et illustratrice dès que j’en ai l’occasion (parce que curieusement c’est fou le nombre de personnes qui veulent savoir : “et sinon tu fais quoi dans la vie ?!” … vaste sujet d’ailleurs !)

De temps en temps je jette un coup d’oeil en arrière. J’admire le chemin sinueux déjà parcouru et je savoure la douce sensation de bonheur qui en découle.

Et surtout j’accueille chacune de vos commandes comme une chance. Une énorme chance d’avoir des clients qui me font confiance, et me donnent cette incommensurable aubaine (oui tout ça !) de pouvoir faire un métier que j’aime.

Une légende urbaine certifie que nous sommes tous/toutes les acteurs-trices de notre bonheur. Alors laissons-nous le luxe d’être qui on veut ! (Oui merde après tout !)

Ceci dit… au cas où tu connaitrais une formule magique, un rite vaudou ou une recette de grand-mère miracle… je suis preneuse !

Alors n’hésite pas à me dire comment toi tu luttes contre ce syndrome de l’imposteur.

Merci d’avance 😉

Loli

PS :  Eh les filles ! Vous avez remarqué que le mot “imposteur” n’avait pas de réel pendant féminin ? Impostrice, imposteuse…. pas dispo dans le dico ! Je dis ça mais je dis rien… A méditer 😉

 


Pour admirer mon imposture…

-> Faire connaissance avec mon univers

–> Découvrir mes créations sur ma boutique en ligne.

–> Feuilleter mon Portfolio

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :